Le programme 365 jours pour la jeunesse francophone a pour l'objectif de réunir 365 mécènes qui veulent participer à la formation, au développement et à l'accompagnement du réseau des porteurs de projets francophones dans le monde entier. Le réseau sera constitué de 365 jeunes personnes (18 - 30 ans) qui parlent français et veulent se lancer dans la mise en place des projets culturels et éducatifs en langue française. La sélection des jeunes se fait en coopération avec des représentations diplomatiques des pays francophones (France, Suisse, Belgique, Canada) dans le monde entier.
Chaque jeune personne sélectionnée dans le cadre du programme 365 jours pour la jeunesse francophone, reçoit un séjour d'un mois au Centre d'émerveillement francophone et l'accompagnement dans la mise en place de ses projets. Durant le séjour, les jeunes suivront la formation sur l'ingénierie du projet, rencontreront des artistes, des partenaires, des formateurs, découvriront la culture francophone (littérature, cinéma, BD, musique, gastronomie...) et échangeront avec d'autres participants venus d'autres pays, d'autres cultures.
Le programme prendra entièrement en charge les voyages, le séjour et la formation des jeunes sélectionnés.
Le Centre d'émerveillement francophone se trouvera dans un village de Hérisson, dans le département de l'Allier, au centre de la France.
Un fois la formation terminée et validée, chaque jeune se verra attribuer le label : Centre d'initiatives francophones qui lui donnera une visibilité auprès des partenaires locaux et internationaux. L'objectif des Centres d'initiatives francophones est la diffusion et la promotion de la culture francophone (cinéma, théâtre, gastronomie, artisanat, peinture, musique...).
Chaque année le programme accueillera 36 jeunes francophones pendant 3 sessions d'un mois (12 jeunes par session).